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Lutter contre le Duplicate Content avec Copyscape

Voici un outil bien utile pour les Webmasters soucieux de lutter contre le Duplicate Content. Copyscape est conçu à la base pour éviter le plagiat. Il permet aux Webmasters de vérifier que des concurrents n’ont pas copié le contenu de leur site. Mais c’est surtout un excellent outil à utiliser en tant qu’auteur, le but étant de s’assurer que le contenu d’une page n’est pas trop similaire à celle d’un concurrent.

En effet, il n’est pas toujours aisé de parler de la même chose que les autres de manière sans cesse différente lorsque l’on fait la promotion de ses services, et personne ne veut se fâcher avec Google sous prétexte qu’il n’y a pas 10 000 manières de présenter son activité de créateur de site Web, d’agent immobilier ou son blog de fan de produits Apple (pour ne citer que quelques thématiques parmi les plus rependues).

Cet outil est particulièrement utile au lancement d’un site mais vous pouvez et même devez vous en servir à chaque fois que vous publiez une nouvelle page sur votre site, voire même une fiche produit si elle est détaillée, ou que vous soumettez un texte ailleurs sur le Web (sur un annuaire par exemple).

Pour vous assurer que votre contenu est entièrement original et libre de toute duplication par inadvertance, vous pouvez suivre cette procédure dans Copyscape :

  • Entrez votre URL dans Copyscape – Copiez et collez l’URL de votre page dans la zone de recherche sur le site Copyscape, ou utilisez leur service Premium pour faire une recherche globale qui vous permet de vérifier tout le contenu sur un site en un clic.
  • Obtenez vos résultats Copyscape – Pourvu que vous ayez fourni une quantité suffisante de contenu (300 mots ou plus), l’outil va vous fournir des résultats assez sensibles. S’il y a une seule phrase qui est trop semblable à quelque chose d’autre en ligne, ou même juste quelques mots qui apparaissent dans le même ordre, Copyscape va les mettre en évidence.
  • Interprétez vos résultats – Regardez attentivement les mots mis en évidence par Copyscape. L’analyse est basique et l’outil ne reconnaît pas l’usage des guillemets ou si la source est mentionnée. Vous remarquerez que les expressions usuelles sont considérées comme du duplicate content. Ne vous arrêtez pas à ces détails, ce qu’il faut c’est surveiller les phrases longues ou les tournures de phrases très personnelles.
  • Corrigez la duplication – La correction de ce genre de dédoublement sur votre propre site est simple : tout ce que vous devez faire, c’est changer l’ordre des mots, utiliser des synonymes ou reformuler vos phrases. Voila, avec très peu de travail vous éviterez bien des problèmes. Dans le cas de fiches annuaires, les meilleurs annuairistes vous offrent généralement la possibilité de modifier votre contenu, vous pourrez donc modifier vos textes pour les rendre plus spécifiques et les ressoumettre pour validation.

L’analyse de page est gratuite, par contre les analyses de textes ou de site en entier de la version premium sont payantes : comptez 5 cents par page.