Loading...

Navigation privée : pourquoi, et comment !

No comments yet

Navigation privée : pourquoi, et comment !

Monitorer son positionnement réel

Une des erreurs les plus communes de la part des propriétaires de sites internet est de ne pas utiliser la navigation privée lorsqu’ils vérifient leur positionnement ou celui de leur concurrents dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche tendent de plus en plus à personnaliser les résultats de recherche des internautes en fonction de leur historique de navigation, ainsi si vous trouvez votre site en deuxième position de Google sur « carte de visite » alors que vous êtes graphiste (ou imprimeur, mais que vous ne travaillez pas du tout votre référencement), ceci n’est probablement pas par miracle (dû à votre incroyable notoriété, votre talent ou vos 15 followers sur Twitter) mais dû à l’interprétation par les moteurs de recherche de ce que vous avez vu et que vous souhaitez (à priori) voir.

Bref, comme vous allez souvent sur votre site, Google enregistre ce comportement et fait donc ressortir votre site dans les résultats de recherche pour une requête liée à votre activité. Mais pas de panique, il est très simple de lancer une navigation privée quelque soit votre navigateur afin de voir les résultats réels pour une recherche donnée*.

La navigation privée sous Firefox

Il y a trois manières de lancer la navigation privée sous Firefox :

  • La manière simple : Le raccourci clavier : CTRL+MAJ+P (la plus simple et le plus rapide)
  • Cliquez dans la fenêtre firefox (tout en haut et tout à gauche) ou dans l’onglet outil (si la barre de menu est activée) et cliquez sur la deuxième ligne « Commencer la navigation privée »
  • Tapez dans la barre du navigateur : « about:privatebrownsing » (sans les «  »), puis cliquez sur « Démarrez une cession privée »

Firefox fermera alors votre précédente cession (en enregistrant les onglets) et la rouvrira ultérieurement.

Nota : Si l’onglet « outils » n’est pas visible sur votre navigateur, il suffit de faire un clic droit (dans le micro espace entre les flèches « page suivante » et « page précédente » et la fenêtre d’affichage de l’URL) et de sélectionner « Barre de Menu ».

La navigation privée sous Chrome

Ici, seulement 2 façons, assez simples, de passer en navigation privée sous Chrome, le navigateur de Google :

  • Raccourci clavier : CTRL+MAJ+N
  • Cliquez sur la clé à molette en haut à droite de la fenêtre de navigation, puis cliquez sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée »

Pour vous assurer que vous êtes toujours en navigation privée, une petite icône détective privé apparaît au dessus la barre de recherche.

La navigation privée sous Internet Explorer

Bon, techniquement il serait temps de passer sous Chrome ou Firefox pour votre navigation, ces navigateurs étant beaucoup plus rapides et moins sujets aux bugs. Pour les irréductibles néanmoins, voici les deux possibilités pour passer en navigation privée sous Internet Explorer :

  • Raccourcis clavier : CTRL+MAJ+P ou Alt+U+A
  • Cliquez dans le menu « outils » et cliquer sur « Navigation inPrivate »

Nota : si l’onglet « outils » n’est pas visible sur votre navigateur il suffit de faire un clic droit (dans le micro espace entre les flèches « page suivante » et « page précédente » et la fenêtre d’affichage de l’URL) et de sélectionner « Barre de Menu ».

Vous pouvez maintenant visualiser les résultats de recherche et vos positions tels qu’un internaute lambda les voit.

* Un bémol néanmoins sur cette assertion : certaines requêtes à caractère « régional », en dépit de la navigation privée, entraîneront des résultats différents suivant votre localisation géographique.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *