Loading...

Migrer sa version WordPress locale sur son serveur distant pas à pas

Migrer sa version WordPress locale sur son serveur distant pas à pas

Vous aimeriez créer votre propre blog WordPress mais vous souhaitez d’abord travailler son design et son contenu avant de le mettre en ligne ? Rien de plus simple, il suffit pour cela d’installer WordPress « en local » en téléchargeant gratuitement un serveur Wamp sur votre ordinateur (cf les instructions sur l’excellent blog de Fran6art).

Voilà pour la partie fun. Là où ça devient un peu plus stressant, c’est quand il s’agit de migrer votre blog du serveur local au serveur distant (votre hébergeur). Ça entraine généralement quelques sueurs froides au début quand on n’a pas l’habitude, car on n’est jamais à l’abri d’un bug ou d’un oubli -et il faut alors recommencer la procédure de migration depuis le début (ce qui peut être assez long). Pourtant, la migration local-distant est assez simple si on fait preuve de méthodologie. Voici comment je procède moi-même :

Export de votre Base De Données

Tout d’abord, rendez-vous sur votre version locale de PHP my Admin, afin d’exporter votre BDD sous forme de fichier texte, au format .sql :

      1) Cliquez sur le nom de votre BDD que vous trouverez dans le menu de gauche (ce nom correspond au préfixe de vos tables, défini lors de l’installation de WordPress sur le serveur local ; une même BDD peut accueillir plusieurs tables, ces tables étant propres à chaque site/blog WordPress hebergé sur la BDD en question
      2) Cliquez sur l’onglet « Exporter»
      3) Normalement, toute votre BDD a été automatiquement séléctionnée pour l’export ; si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Tout séléctionner » en début de page
      4) Séléctionnez l’option « SQL » si ce n’est déjà fait
      5) Cochez la case « Transmettre » en fin de page
      6) Sélectionnez l’option de compression « aucune » (ou « zippé » si votre BDD est très lourde)
      7) Exécutez et enregistrez le fichier sur votre ordinateur

Une fois le fichier exporté, vous allez pouvoir l’importer sur votre serveur distant. Dans PHP My Admin, rendez-vous sur la BDD « mère » que vous avez choisie pour accueillir la BDD de votre site :

      8) Une fois sur la BDD « mère », cliquez sur l’onglet « importer » puis « parcourir » pour retrouver le fichier de votre BDD sur votre ordinateur
      9) Une fois le fichier trouvé, cliquez sur « exécuter »

…et voilà ! Vos tables devraient normalement apparaitre dans la colonne de gauche, au sein de la BDD « mère »

Installation de vos fichiers sur le serveur distant

      10) Rendez-vous sur votre client FTP (Filezilla, généralement) et connectez-vous à votre serveur
      11) Envoyez l’ensemble des fichiers de votre site en local à l’emplacement prévu sur le serveur distant (à la racine du site, dans un répertoire…)
      12) Dans PHP My Admin, cliquez sur la table « prefixedevotrechoix-options (wp-options à l’origine) et cliquez sur l’onglet « Afficher »
      13) Modifiez la valeur du champs « siteurl » en lui attribuant l’adresse exact de votre site.
      Idem pour le champs « home »
      14) Rendez-vous sur votrenomdedomaine.com/wp-admin avec le même nom d’utilisateur et le même mot-de-passe utilisé en local
      15) Changez l’URL du site définie dans l’onglet « Général » du menu « Réglages » de votre Admin WordPress

Voilà, c’est fini ! Votre blog est en ligne, à l’identique de ce qu’il était sur votre serveur local, mais avec les bonnes URLs. Il faudra tout de même que vous vérifiez bien tous les liens internes de votre blog, notamment ceux contenus dans les Widgets car parfois la « transformation » de ne se fait pas correctement (l’adresse du lien reste celle en local).

One Comment

  1. Eric

    16 mai 2012 at 11 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis tomber sur votre blog car je n’arrive pas à passer mon site wordpress du Local au Serveur distant. J’ai bien compris qu’il fallait changer les URL dans wp-options (siteurl + home), mais j’ai du mal à comprendre votre manipulation EXPORT DE VOTRE BASE DONNEES.
    Exporter la BDD sur mon bureau pour l’importer de nouveau au même endroit, je ne vois pas…Désolé, c’est le 1er WP que je fais.
    Du coup, impossible de me reconnecter en tapant le nouveau nom de domaine.

    Pouvez-vous me préciser la 1ère partie concernant la BDD, svp ?

    Merci d’avance.

    Eric

  2. from0to1 – Ainsi naquit ce blog

    22 septembre 2012 at 14 h 40 min

    […] – Stéphanie C […]