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Netlinking

Backlinks : des contenus "likable" et "linkable", le graal du SEO

referencement netlinking

Principes du netlinking

L’acquisition de liens-retour est un passage obligé dans la course au positionnement sur Google. Le nombre, la diversité, la qualité et la thématique des backlinks d’un site est en effet considéré comme une indication de la popularité ou de l’importance de ce site (ou d’une de ses pages) aux yeux de Google, qui détermine en partie le classement d’un site dans les SERPs en fonction de ces critères. Pour faire simple : un lien = 1 vote.

Note importante : Search Box privilégie l’obtention de liens légitimes, à travers le Marketing de Contenu et la promotion de marque auprès des influenceurs du web. La création de liens dits « manuels » sera toujours l’exception, et réalisée dans un contexte sûr.

Comment obtenir de bons liens-retour ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir de bons backlinks :

Dans le premier cas, les liens-retour sont obtenus spontanément, et sont donc 100% naturels. C’est le scénario idéal. En SEO, on parle de Linkbait(ing), ou « pêche aux liens ». De nombreuses pistes de réflexion peuvent être envisagées pour rendre le contenu d’un site Internet attractif (concours, exclusivités, infographies…).

Dans le cas d’une campagne de netlinking ciblé, les liens obtenus sont 100% manuels, créés dans une logique de promotion de votre site web à travers la toile. Idéalement, ils seront en « no follow »(sans transmission de « jus SEO ») pour respecter les guidelines de Google (recommandations officielles faites aux Webmasters), et on combinera une campagne de netlinking ciblé à diverses actions de Linkbaiting en travaillant ses contenus.

(A noter que linkbaiting requiert des ressources éditoriales importantes, et une présence sociale préférentiellement bien assise. Le linkbaiting ne concerne pas tous les sites web ni toutes les thématiques, certaines activités se prêtant peu au « buzz ».)

 

Les campagnes de netlinking sont-elles contre-indiquées par Google ?

La réponse est sans ambiguïté : OUI. Faire du netlinking pour augmenter la popularité de son site Internet aux yeux de Google est contraire à ses guidelines. Les liens dépréciés sont ceux qui n’ont aucune valeur éditoriale, plus ou moins identifiables comme ayant pour but la transmission de popularité et de jus SEO (on parlait aussi à l’époque de Page Rank, notion aujourd’hui obsolète), et utilisant généralement (ou souvent) des ancres de liens ultra spécifiques (mots-clés sur lesquels on cherche à se positionner).

Nous nous réservons le droit de déprécier certains liens qui ont un faible poids éditorial  en termes de pertinence, de réputation, etc. Cela peut-être le cas, par exemple, de liens systématiquement mis en footer de chaque page. Cela peut être aussi le cas d’un lien qui n’a pas été ajouté par choix éditorial […] Service qualité de Google. Propos recueillis par Olivier Andrieu, et retranscris dans son ouvrage « Réussir son réferencement » (page 194, ed. 2013)

Dans ce contexte, certaines sources de liens qui transmettent de la popularité restent donc admises : parmi elles, les annuaires et portails web soignés, avec une ligne éditoriale claire et une sélection méticuleuse des sites référencés (à noter que le recours aux annuaires est vieux comme le web. Yahoo!, avant de développer son propre moteur de recherche et son empire new media, était un simple annuaire !) Le tout est de ne pas abuser de la pratique.

Depuis Google Penguin (Avril 2012) et ses diverses updates ciblant les liens artificiels, sur-optimisés et de mauvaise qualité, une campagne de netlinking doit être pensée non pas sous le seule angle du positionnement, mais dans une logique de visibilité plus globale. On parlera plutôt ici de « Linkmarketing », une énième appellation un peu barbare pour définir un courant du netlinking qui va au-delà de la simple création de backlinks puisqu’il s’agit d’une vraie stratégie promotionnelle.

La promotion de vos services auprès des influenceurs du web (réseaux sociaux, blogosphère) permet enfin, à travers les tests produits notamment, d’obtenir des liens de qualité. Cette pratique reste toutefois condamnable aux yeux de Google, qui considère les liens en question « achetés ». Chez Search Box, on préfère donc utiliser cette technique comme un outil de promotion qui s’accompagnera de liens « no follow », eux aussi utiles au référencement (aucun site dont le référencement est naturel ne possède que des liens « do follow »). L’intérêt en termes de visibilité reste entier, permettant ainsi de construire ou renforcer une image de marque (notion de « branding ») et une présence en ligne qui aura un effet boule de neige sur le référencement.

Pour conclure, ce n’est pas  la quantité mais bien la qualité qui prime en netlinking (spécificité du lien). On ne fait plus de liens aujourd’hui comme on en faisait encore en 2011, avant Penguin.

 

En quoi consiste une campagne de netlinking ciblé avec Search Box ?

Chez Search Box, nous envisageons clairement le netlinking sous l’angle de la stratégie promotionnelle. En faisant appel à Search Box pour obtenir de bons backlinks, vous bénéficiez d’un double avantage : les positions de votre site Internet augmentent progressivement dans les résultats de recherche sur les mots-clés liés à votre activité et vous gagnez en trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ; vous gagnez également en visibilité auprès de votre audience cible depuis les sites sélectionnés pour votre campagne de netlinking, puisque ces liens sont thématiquesVous travaillez à la fois votre positionnement et votre notoriété auprès des internautes qui vous intéressent. 

Combien ça coûte ?

Chaque projet de référencement est différent de part la thématique du site à travailler, sa nature (e-commerce, site vitrine, site éditorial), la richesse et la qualité de ses contenus, le périmètre géographique, la concurrence dans les SERPs, le budget alloué au projet…  Contactez-nous pour un devis personnalisé !

* SERPs : Search Engine Results Pages (résultats de recherche).

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