Loading...

Google alerte : un outil indispensable

7 Comments

Qu’est-ce qu’une alerte Google ?

Une alerte Google est un email envoyé par Google listant toutes les pages web qui ont mentionné le mot ou l’expression sur laquelle vous avez placé une alerte. Vous pouvez recevoir cet email en direct (c’est à dire dès que Google répertorie la page dans son index) tous les jours (dans le cadre d’une veille active) ou une fois par semaine (les résultats y sont par contre largement amputés).

Pourquoi créer une alerte Google ?

Il existe trois bonnes raisons de créer une alerte Google :

  1. Soigner votre E-réputation : Ce terme très à la mode n’est pas juste une expression marketing destinée à vendre de la peur, mais un sujet de préoccupation pour quiconque exerce une activité commerciale. Une alerte sur votre nom ou celui de votre société permet de connaître tout ce qui est dit sur vous (ou vos concurrents) sur le net. Même si la diffamation est très sévèrement punie par la loi, il est très courant de voir un concurrent (ou un fournisseur, un ancien employé…) dénigrer une société sur le net. Les procédés sont multiples mise en cause de la qualité d’un service ou d’un produit, faux avis clients (sur Google adresses ou sur les guides en ligne) ou publication d’articles et de commentaires injurieux sur des sites connus.Il vous appartient donc de surveiller votre réputation sur Internet et de prendre les mesures adéquates pour faire retirer un contenu diffamatoire (un simple email au webmaster avec rappel de la loi règle généralement 90% des conflits).
  2. Exercer une veille concurrentielle : Créer une alerte email sur un mot-clé ou une expression sur laquelle on souhaite positionner un site permet de connaître toutes les actions entreprises par vos concurrents afin de se positionner sur cette expression. Un simple email envoyé par Google vous permettra de savoir si l’un de vos concurrents a embauché un référenceur, si il a développé de nouveaux partenariats, si il lance de nouveaux produits, des promotions…Cette alerte permet aussi de mesurer la pertinence des actions de référencements mise en œuvre par vos concurrents. Si vous recevez 30 alertes par jour sur un mot-clé provenant d’annuaires, de sites de communiqués de presse et d’articles sponsorisés de qualité, il est clair que vous devrez travailler ce mot-clé avec acharnement ou bien changer de stratégie.
  3. Exercer une veille stratégique : Les alertes Google sont aussi un formidable moyen pour collecter de l’information et être informé de l’actualité de votre secteur. Dès qu’une information est répertoriée par Google vous serez immédiatement alerté. Vous n’avez plus à rechercher l’information sur le net, c’est Google qui vous l’envoie directement.

Comment créer des alertes Google

    1. Allez sur la page d’accueil de Google alerte: http://www.google.com/alerts
    2. Saisissez le mot-clé ou l’expression désirés dans « Requête de recherche » (entre guillemets pour avoir les résultats correspondants exactement à votre requête) ; choisissez le type de résultats, la périodicité, le nombre de résultats et l’adresse email sur laquelle sera envoyé le rapport.
alertes google

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  1. C’est terminé ! Maintenant il vous appartient d’ouvrir l’email d’alerte et d’analyser les informations collectées.
google alerte

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

One Comment

  1. referencement internet

    18 juillet 2012 at 14 h 54 min

    Pour faire une veille aujourd’hui, il est clair que google alert c’est vraiment un must

  2. Francine Bergeron

    25 septembre 2012 at 1 h 53 min

    mes alertes sont créés depuis longtemps et je ne reçois jamais rien

  3. gold price

    18 octobre 2012 at 23 h 59 min

    Alerti : un outil web récent spécialisé dans les alertes à vocation professionnelle. La version gratuite est limitée à 2 alertes.

  4. alertetrading.com

    3 février 2013 at 19 h 36 min

    Ne pas sous estimer twitter non plus pour la veille 😉

  5. Emmanuel

    30 janvier 2014 at 5 h 43 min

    Bonjour,
    Je constate depuis quelques mois une baisse quantitative et qualitative des alertes Google alerts. Ce comportement est évoqué sur de nombreux forums, certains évoquent la fin du service.
    J’ai migré depuis vers Talkwalkeralerts qui, dans une interface quasi-identique, « fait le job ».
    Belle journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *